Méthodes du commerce international . Fiches conseils didactiques (normalisation, contrat de vente international, incoterms 2010, etc.)
Interex, Découvrez et testez vos marchés à l'international
  

Le forfaiting

Développez vos ventes à l'export en associant votre produit et son financement

Les différentes propositions | Le forfaiting, une procédure rapide et sûre

Les différentes propositions

Exportateurs si vous souhaitez : Le forfaiting vous propose :
Faciliter la vente de vos produits Le forfaiting vous permet de compléter votre offre commerciale d'un crédit fournisseur, allant de quelques mois à plusieurs années, suivant le pays et la banque garante. Votre client connaît ainsi le coût exact de son achat.
Etre payé sans risque de retard Votre banque vous rachète "comptant" votre créance sans recours contre vous, dès que vous avez rempli vos obligations contractuelles.
Améliorer votre Trésorerie en réduisant le poste client La créance sur votre client est rachetée par votre banque. Elle sort donc de votre bilan de manière définitive.
Garder vos lignes de crédit disponibles Le rachat de vos créances par votre banque laisse intactes vos lignes de crédit bancaire. Vos possibilités de crédit sont maintenues pour d'autres opérations.
Maîtriser les coûts Le prix de l'opération de forfaiting est fixé dès la signature du contrat. Vous connaissez dès l'origine de la transaction, le montant qui vous sera réellement versé.

NB: Le forfaiting ou forfaitage ne doit pas être confondu avec le factoring ou affacturage international qui ne concerne que les factures d'un faible montant et de courte durée, le plus souvent couvertes par une assurance crédit.

Retour en haut de page

Le forfaiting, une procédure rapide et sûre

Négociation :

Dès le début de la négociation commerciale, interrogez votre banque pour la mise en place du crédit fournisseur. Précisez, si vous le souhaitez, la répartition des intérêts du crédit fournisseur entre vous et votre acheteur. Lorsque votre client a marqué son intérêt pour le crédit que vous lui offrez, la cotation indicative que vous avait donnée votre banque est actualisée et devient définitive. Il ne vous reste plus qu'à confirmer à votre banque votre accord sur les conditions proposées. Un contrat de rachat de créances qui reprend les éléments de la cotation est alors signé.

Réalisation :

Après contrôle et vérification des documents par votre banque, après reconnaissance de celle-ci par le garant et précision des échéances de paiement, le montant net de votre vente vous sera crédité

Retour en haut de page

Méthodes

Un jeu de fiches conseils pour vous aider à décrypter le commerce international

 
Risque Ducroire