Méthodes du commerce international . Fiches conseils didactiques (normalisation, contrat de vente international, incoterms 2010, etc.)
Interex, Découvrez et testez vos marchés à l'international
  

L'affacturage international

Le développement de l'activité internationale de l'entreprise implique la prise de risques financiers.
La gestion des créances des clients export est donc un poste stratégique auquel l'affacturage apporte des solutions.

En effet, cette technique vous permet :

  • de garantir vos créances contre les impayés
  • de procéder à leur recouvrement
  • de les financer

A quels besoins correspond l'affacturage? | Les formules d'affacturage

A quels besoins correspond l'affacturage?

Augmentation du chiffre d'affaires en toute sécurité : dans le cadre de votre développement international les retards de paiement voire les impayés pèsent sur vos échéances et donc sur votre rentabilité.

Utilisation plus rigoureuse de vos collaborateurs : votre service comptabilité consacre trop de temps à la gestion des comptes clients : enregistrement des factures, veille des échéances, identification des règlements, etc.

Externalisation du recouvrement : vous entretenez de bonnes relations avec vos clients à qui vous voulez vendre davantage. La relance des factures ne facilite pas toujours vos relations commerciales.

Financement lié à l'évolution de votre chiffre d'affaires : vous avez régulièrement des besoins de trésorerie provoqués par le décalage entre vos propres règlements et les encaissements de vos factures. Une forte croissance de chiffre d'affaires ou une activité saisonnière accentue ce phénomène.

Retour en haut de page

Les formules d'affacturage

Votre établissement bancaire est en mesure de vous proposer plusieurs services ou formules d'affacturage : recouvrement, financement, garantie...

Retour en haut de page

Méthodes

Un jeu de fiches conseils pour vous aider à décrypter le commerce international

 
Risque Ducroire